Tapis Azilal

Tapis Azilal

Le tapis Azilal : Authentique et lumineux

La ville et sa région située dans la province escarpée d’Azilal Tadla dans la région Beni Mellal située à 330 kilomètre de Marrakech sur la route nationale. Route historiquement appelée la route du Sultan, celle qu’avait a emprunté Lyautey pour déloger les tribus Zayane en 1923. Situé sur la plaine de Tadla entre le moyen et le Haut Atlas, cette province verdoyante et lumineuse particulièrement difficile d’accès abrite les tribus berbères d’Azilal, un peuple sédentaire composé de plusieurs tribus : Aït Soukhman, Abdi Ait Said, et bien d’autres.

Le tapis Azilal : Origines

image43Tissé dans les montagnes de la région d’Azilal, les tapis Azilal sont colorées et lumineux. Depuis 1915 les tribus Azilal ont cultivé un savoir-faire et un patrimoine qui se transmet de génération en génération, tissés dans les montagnes du moyen Atlas par les femmes des 4 coins de la région. Historiquement ces tapis servaient à se protéger du froid rugueux de l’hiver, ils servaient de matelas en laine dans l’ensemble des régions rurales et montagneuses pour les populations locales. C’est une pièce de mobilier central dans le recoin du lieu de vie, ils sont initialement crées par les tisseuses dans le but de tapisser un salon familial ou l’on vit en communauté. Au Maroc et chez les berbères, le tapis règne absolu de cérémonie, il y rassemble jeune et moins jeune assis ensemble pour célébrer la vie quotidienne familiale. La laine y est courte et elle est 100 % naturelle, les couleurs pour les anciens tapis Azilal étaient réalisées avec des pigments naturels (du safran pour les jaunes), aujourd’hui peuvent soit être naturelles soit pigmentées avec des colorants artificiels. Les tapis sont tous tissés à la main par les femmes des villages des montagnes de la région. C’est une source de richesse pour la région pour laquelle l’économie tourne exclusivement au rythme de l’agriculture.Le tapis Azilal : des formes et des motifs atypiques

Les motifs tissés dépendent de l’inspiration de la tisseuse, ils témoignent d’une sensibilité et d’un état d’esprit qui lui sera propre et que seule elle saura expliquer, comme un peintre peut expliquer son tableau. Le plus souvent, le tapis Azilal est créé avec des motifs géométriques plutôt symétriques avec des schémas colorés ponctués de touches de couleurs éclatantes (roses, vert, jaune), le fond est généralement couleur crème, sur une authentique laine de mouton. On y retrouve souvent les classiques motifs berbères ayant chacun une signification propre qui s’agit de comprendre, l’alphabet berbère hiéroglyphique peut aussi se retrouver dans les motifs utilisés. Le tapis Azilal peut aussi être formé par des assemblages de formes géométriques discontinues qui évoluent au gré de l’inspiration des tisseuses, ils sont alors abstraits et irréguliers.

Les couleurs utilisées reflètent le plus souvent la saison à laquelle le tapis est noué, les schémas colorés sont ponctués de touches de couleurs éclatantes. La spécificité de ce tapis et ce qui en fait sa renommée réside dans le maniement des couleurs, les couleurs primaires du tapis Azilal (bleu, rouge, jaune) s’y retrouvent toutes en règles générales, et se marient parfaitement à des tons plus vivaces, (mauve, orange, pourpre). Tout l’art des tapis berbère Azilal réside dans cette explosion des couleurs : un arc en ciel géométrique et déstructuré.

Tapis Azilal – Un regain du Flower Power

Psychédélique et lumineux,  c’est un total coup de cœur, qui se marie parfaitement aux salons des capitales occidentales – Paris, Berlin ou New York n’ont qu’à attendre leurs tours. L’association du tapis Azilal et d’un intérieur avec des plantes confère à ma décoration un niveau de raffinement supérieur, on est rapidement transposer dans un monde ou le Flower Power refait surface. Le mariage entre Hippie et Modernité n’a jamais été aussi réel qu’avec un magnifique Tapis Azilal dans son salon.

 

Autres types de tapis berbères : Tapis Azilal, Tapis Boucherouite, Tapis Kilim, Tapis Beni Ourain

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.