LE TAPIS KILIM CHEZ LES BERBERES

LE TAPIS KILIM CHEZ LES BERBERES

Origines

Le kilim, également orthographié kilim ou kélim (mot d’origine turque), provient du persan gelim, sert à désigner un tapis de laine à point plat qu’on trouve principalement au Proche-Orient, dans le Caucase ainsi qu’en Asie centrale et qui a vu le jour il y a près de 10 000 ans comme l’attestent de nombreux vestiges.
Jusqu’à une période très récente, les kilims ne sont pas confectionnés dans un but commercial et conservent donc leur authenticité. Ils représentent à la fois la mémoire et l’identité des peuples sédentaires, nomades et semi-nomades qui les tissent. Chaque tribu et chaque village possède son propre style : couleurs chatoyantes ou sobres, décors complexes ou épurés suivant les régions. Leurs motifs constituent une forme d’écriture symbolique héritée des anciennes croyances chamanistes.

Découvrez ce fabuleux site e-commerce de vente de KILIM berbère
Particularités

Des tapis qui se distinguent par leur solidité et par leur légèreté par rapport aux tapis à haute laine et à points noués. Ils sont utilisés comme décoration ou couverture. Il alterne entre plusieurs motifs géométriques dans le sens de la longueur tels que les triangles à merlons (comme l’exige la tradition picturale berbère), des zigzags, des croisillons, des chaînettes, etc. composent le répertoire ornemental. Il est composé d’un décor de points noués avec de larges listels aux chevrons pennés à points tissés et formé de losanges grands et petits.
Dans les régions productrices de kilims, on peut obtenir toutes une gamme de couleurs naturelles à partir de fleurs, de fruits, de légumes et d’insectes, et même de terre. (Rouge, bleu, jaune, orange, vert, brun)

Technique de fabrication du tapis Kilim

Le Kilim est un tapis dépourvu de velours car il est brodé au lieu d’être noué.
Le kilim était fabriqué dans diverses villes d’Anatolie et d’Iran, il s’agit d’une technique de tissage qui permet un résultat plus souple.
Cette technique était déjà utilisée par les berbères depuis la nuit des temps, ils la nomment d’ailleurs Hembel ou Hamdira. Cependant l’appellation « Kilim » est la plus employée aujourd’hui car plus facile à prononcer et plus simple à retenir.
Au Maroc, le Kilim fait partie intégrante de la vie des berbères, il habille les maisons et accompagne les nomades en offrant chaleur et réconfort à l’intérieur des tentes dressées dans le désert du Sahara ou dans le Moyen Atlas , majoritairement dans la région de Zemmour, Boujaad et moyen atlas

Les teintures naturelles des tapis

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les couleurs ne pouvaient être obtenues qu’à partir d’éléments naturels.
Dans les régions productrices de kilims, on peut obtenir toutes une gamme de couleurs naturelles à partir de fleurs, de fruits, de légumes et d’insectes, et même de terre. La liste suivante donne une bonne idée de la quantité de matériaux utilisés et de l’ingéniosité des tisserandes.
• Rouge : racine de garance, pavot, peau de cerise et de grenade, écorce de rhamnus et de jujube, racine de rose, rhubarbe et abricots, pétales de tulipe et divers insectes comme la cochenille.
• Bleu : indigo et peau d’aubergine.
• Jaunes : pétales et bourgeons de safran sauvage, écorce de citron et de grenade, peau d’oignon, safran, curcuma, « baies persanes «, tiges fraîches d’armoise, feuilles d’abricot, de pommes, de saule et de pistachier sauvage.
• Oranges : racines, écorce de prunier ou fil teint à la garance et plongé dans une solution bouillie d’écorce de grenade, de feuilles de peuplier ou de saule.
• Verts : feuilles de noyer ou d’olivier, violette odorante, double teinture d’abord en jaune, puis en indigo.
• Bruns et noir : thé, tabac, boue et boue volcanique, oxyde de fer, combinaison de feuilles de pistachier sauvage ou d’écorce de noyer et de sulfate de fer.

Style – Motifs & Significations

Chaque Kilim naît de l’inspiration et de la créativité d’une femme. Par les formes et les couleurs choisies, les rythmes des franges, elle dévoile les reflets de ses espérances, de ses émois amoureux. Elle anime son Kilim de motifs liés à la fécondité, adressés autrefois à de nombreuses divinités, qu’elle révèle au-devant de son habitat comme un message subliminal, une incantation, une invocation magique. Offert aux jeunes filles en cadeau de mariage et en guise de dote, le Kilim promet une vie emplie de bonheur. Cette confection traditionnelle emprunte d’histoires singulières fait de chaque Kilim une pièce unique.
Toute la force des symboles font d’un Kilim un vecteur de sentiments, d’émotions, de poésie. L’Oiseau dont la présence est suggérée par ses empreintes, ou ses ailes, est le symbole de l’élévation, de l’âme libérée. Il évoque des préoccupations mystiques liées au cycle de la vie : l’esprit des êtres à venir, l’espoir d’une vie dans l’Au-delà, le lien avec les ancêtres qui veillent sur les vivants et le désir de procréer.Représenté par la forme épurée d’une série de griffes successives, le Dragon a un caractère ambivalent, à la fois monstrueux et protecteur, évocation d’une pluie fertilisante ou de l’orage dévastateur. Il est aussi le gardien de nos âmes. C’est cet aspect que nous retrouvons bien souvent sur les Kilims.

• Losanges : représentent les 4 points cardinaux
• Zigzag : un mode de voyage
• Triangles inversés : plusieurs tentes
• Triangles Opposés : la fête

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.