Tapis Beni Ouarain
Beni Ourain désigne à la fois la tribu, une catégorie de tapis berbère ainsi que la région dont sont issus ces dite catégorie de tapis. Son nom est communément prononcé Beni Ouarain en Europe, certainement par abus de langage, le réel nom de ces tapis se prononçant Beni Ouahrain.
La tribue Beni Ourain occupe les terres hautes du moyen Atlas marocain entre la ville impériale de Fes et la ville de Taza. Ils cohabitent avec d’autres tribus berbères de cette région : les Beni Alaham, Ait Youssi, Ait Youb et d’autres. Ils y sont installés de manière sédentaire depuis le 19 siècle, leur mode de vie témoigne encore d’une forterésistance à la modernisation, leurs coutumes sont depuis ces temps restées intactes.
Venons en maintenant aux tapis qui portent le même nom. Le tapis Beni Ourain du Moyen Atlas est traditionnellement confectionné par les femmes berbères de cette région souvent dans un grand format sur fond blanc, ornant des dessins brun ou noirs. Épais pour faire face aux rigueurs du climat, il est capable de retenir la chaleur et procure un confort inimitable à la personne qui le foule de ses pieds.
Avec leur laine blanche au toucher soyeux, leurs motifs minimalistes prenant la forme souvent de compositions géométriques marrons ou noirs, ces tapis sont souvent élevés au rang de « roi des tapis berbères ». En effet, la qualité de la laine utilisé pour ces tapis est remarquable. C’est d’ailleurs pour cette raison, que le Beni Ourain fut et reste un fidèles compagnon des maisons et autres appartement dans les périodes de grand froids. Les tribus berbères s’en sont servi comme des protections lors des hivers rudes. La confection d’un Beni Ourain peut prendre jusqu’à 9 mois, selon la taille et la complexité des motifs qu’ils arborent.
Ces tapis plaisent pour leur côté épuré et s’adaptent parfaitement dans le salon ou avec des décors minimalistes, ils ont incroyable capacité à se fondre dans des contexte et décors différent. La qualité remarquable de la laine utilisée pour confectionner ces tapis s’adapte parfaitement aux contraintes de froid et de style.
Sorry, the comment form is closed at this time.