Tapis Boucherouite

Tapis Boucherouite

Le tapis Boucherouite, est devenu en quelques années un grand classique du mobilier contemporain, reconnaissable en un coup d’œil par ses formes déstructurées et ses couleurs vives, il s’impose de plus en plus comme une référence pour les décorations vintages et atypiques.

Découvrez la collection de notre partenaire: Tapis Boucherouites

Étymologiquement, Boucherouite « Bou – Cherouite »  signifie «Père du – haillon ». C’est un mot composé en dialecte marocain (darija), dont la racine commune « Bou » donne un ordre d’appartenance ou de spécialisation, littéralement la parenté, on le retrouve souvent dans les noms de famille arabe, avec son antonyme « Ben » veut dire « le fils de ». Le mot Cherouite, lui peut être traduit Haillon : Un vieux lambeau de toile ou d’étoffe. Lorsque celui-ci est traduit en français, il peut être écrit de plusieurs manières avec donc un grand nombre de transcriptions différentes. Parmi les plus répandues, Boucherouette, Boucharouette, Boucherouit, ou même Bousserouette. Toutes ces transcriptions visant le même tapis, ce fameux tapis Boucherouite

Boucherouite, un vrai tapis vintage

tapis-boucherouite-un-vrai-tapis-vintage

Le tapis se crée avec un assemblage de tissus déjà utilisés comme vêtements. Il n’est pas affilié à une tribu ou une région, c’est une technique de nouage et de tissage. Contrairement aux tapis Azilal ou aux tapis Beni Ourain, le Tapis Boucherouite comme son l’indique est un pèle mêle de bouts de tissus collés les uns aux autres et tissés dans un ensemble approximatif.

Avec le temps, le tapis Boucherouite prend toute sa valeur, les différentes couleurs perdent de leurs vivacités et les lambeaux de leurs sons volume, et le tout se marie à l’excellence pour une forme définitive plate et un patchwork artistique résolument vintage. De plus en plus commun et recherché par les connaisseurs dans les capitales européennes pour son côté authentique et son aspect complètement à côté de la plaque, à milles lieux des codes actuels du tapis industriel. Celui-ci n’a jamais été crée dans un plan arithmétique, il ne prend en compte aucun critère de fabrication que celui du nouage de ces mèches et du style de la tisseuse. Ses motifs et les formes qu’elle aura donné à son chef d’œuvre oscillent au gré d’une conversation rythmée par les chants et les oisillons de son village natale.

Le Tapis Boucherouite – un fidèle compagnon

Le Boucherouite, est depuis quelques temps déjà, bien connu des artistes, architectes d’intérieurs à la quête d’originalité et de fantaisie. Ami de longue date des ateliers d’artistes et des chambres d’enfants, il forme à lui seul un environnement fantasque et puéril. Dans un grand espace on ne verra que lui, et apprêtez-vous à rendre vos amis jaloux, ne serait-ce que par le fait qu’ils ne pourront jamais avoir le même. Ce simple fait, vous place dans une nouvelle dimension du design urbain, il est à la portée de tous. Rejoingnez le club privé des possesseurs.

Le Boucherouite, avec son mélange de couleurs ses formes abstraites et la diversité des matériaux qui le composent, c’est tout d’abord une illustration de la liberté des femmes berbères. Ces femmes sont dans le monde arabe un exemple d’émancipation et de force de caractère, elles restent discrètes dans une société patriarcale, mais affirme leurs voix avec leur force de travail, tous ces tapis se vendent, et c’est un travail minutieux qui prend du temps. Mais ce temps, elle l’occupe en famille et en communauté, autour d’un lac ou à la maisons avec ses copines. Les femmes berbères ne connaissent pas encore Beyoncé et ses rythmes ou ses chorégraphies, elles écoutent leurs propres chants et des vieilles cassettes de chanteurs berbères réputés pour chanter des histoires d’amours dans leurs jolies langues natales. Il se dit que personne ne peut comprendre les émotions d’une berbère sans parler sa langue. Tout comme la langue, chaque tapis raconte sa propre histoire qu’il s’agit de décoder pour en comprendre le schéma, chaque tapis est une petite pièce d’art, en soi qu’il est tissé à la main, qu’il est intemporel, inclassable, indéfinissable et immuable. C’est une projection de la personnalité d’une jeune femme qui n’a jamais suivi un seul cours d’art plastique ni jamais eu de direction artistique pour la guidée, elle avance dans un nuage de fil qu’elle noue sous le soleil de l’Atlas au gré de son inspiration en créant les formes qui lui plaisent pour atteindre parfois au bout de quelques semaines un patchwork souvent picturalement génial.

Le tapis Boucherouite : ce cancre

tapis-boucherouite-sur-parqueLe Boucherouite n’est pas un tapis comme les autres, si il fait fureur aujourd’hui c’est parce que avant d’être un tapis, c’est un style. L’adopter s’est affirmer sa créativité et son amour de l’originalité et de l’unicité, le tapis Boucherouite c’est ce petit garnement en fond de classe qui dit toujours non avec la tête mais qui dit oui avec le cœur. Il se fait remarquer à tous les coups, il est intarissable et toujours indiscipliné, l’enfant terrible des tapis berbères.

Or, ce tapis se match parfaitement avec l’ère du temps, résolument  moderne, il a toujours était considéré comme étant le tapis du mal autrui. Moins noble que le tapis Beniouarain ou le tapis Azilal, ou même le tapis Kilim qui s’impose grâce à ses origines turques, le tapis Boucherouite est considéré comme le tapis bâtard, aux matières et matériaux non soignés. La complexité de la confection s’avère être plus grande qu’il n’y parait, car les femmes berbères utilisent une multitude de matières et ne travaillent pas le tapis à l’aide d’une machine à tisser. La difficulté réside également en amont de la conception, car les tisseuses doivent sélectionner minutieusement les matières et les couleurs qui composeront le « tableau Boucherouite». Tous ces éléments confèrent à ce tapis toute sa singularité et son originalité.

Le prix du Boucherouite est plus abordable que les tapis confectionnés en laine, il intéresse les jeunes artistes et designers qui retrouvent dans ce tapis toutes les caractéristiques d’une véritable pièce d’art déco. Ce tapis, dans ses versions les plus petites, trouve également sa place dans les murs de galeries ou appartement, encadré à la manière d’un tableau. En clair, nous avons un coup de cœur pour ce petit tapis, ce dernier de la classe qui brille de plus en plus par son talent ordinaire, mais sa persévérance extraordinaire à s’affirmer comme un objet de décoration et de design contemporain et vintage, on se noue de sympathie pour son style un peu brouillon et ses formes atypiques, parce qu’il régale par son originalité et son style super trendy.

 

Tapis Boucherouite vintage lignes multicouleur        Tapis Boucherouite - Patchwork vintage coloré        tapis boucherouite vintage coloré        Tapis Boucherouite coloré - patchwork multicouleur

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.